Appareils de ventilation Philips

assistance respiratoire groupe adène 1

Rappel des machines de ventilation Philips

La société Philips a décidé à la mi-juin 2021 le rappel de ses appareils de ventilation destinés aux traitements respiratoires en raison de la dégradation possible, et dans des conditions très particulières, de la mousse d'insonorisation de ces machines.

L'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis une injonction de rappel de ces produits le 18 juin 2021, complétée par une mise à jour publiée le 8 juillet 2021.

La procédure mise en place entre dans le cadre du principe de précaution, aucun problème particulier ne semblant avoir été signalé à ce jour chez des patients en France.

Le groupe Adène a informé par courrier tous les patients concernés par cette situation. Nous restons dans l’attente de précisions de la part de la société Philips, mais nous pouvons d’ores et déjà vous informer des trois points suivants :

  1. N’interrompez surtout pas votre traitement, sauf avis médical spécifique.
  2. Chaque patient du groupe Adène concerné par cette opération sera contacté directement pas nos services, au cours des prochains mois. L’opération s’étalera sur plusieurs mois.
  3. Nous pratiquerons soit un changement de machine soit un changement des mousses des machines.

Nous vous proposons de consulter le "point de situation sur les dispositifs de ventilation et PPC de la société Philips" sur le site de l'ANSM.