Adène Fonds de dotation
Le groupe Adène soutient des équipes de recherche à travers son fonds de dotation, mais réalise également sa propre activité de recherche, sous l'animation constante de son comité scientifique.
Le groupe Adène soutient des équipes de recherche à travers son fonds de dotation, mais réalise également sa propre activité de recherche, sous l'animation constante de son comité scientifique.
Le groupe Adène, entreprise associative, a vocation à redistribuer ses résultats pour des actions bénéficiant aux malades atteints de maladies chroniques.
Dans cette logique, il a créé un fonds de dotation, animé par un conseil d’administration (présidé par le Dr Isabelle Court-Fortune) et un comité scientifique (présidé par le Dr Dany Jaffuel), composé de médecins hospitaliers et libéraux, tous reconnus pour leur compétence en recherche clinique et qui interviennent à titre strictement bénévole.
Cette activité datant de plusieurs décennies tant à l’Apard qu’à l’Allp (avant la création du groupe Adène), est pilotée par le comité scientifique. Trois fois par an, il analyse les dossiers déposés par des équipes de recherche partenaires du groupe, et implantées sur les mêmes territoires que le groupe Adène (régions AuRA et Occitanie).
Les membres du comité scientifique d’Adène fonds de dotation répondent aux critères suivants :
Dans le cadre de ses actions de financement, le comité scientifique peut décider d’aides ayant pour objet :
Les décisions du comité scientifique sont prises à la majorité des membres présents. En cas de partage des voix, l’aide n’est pas attribuée. Dans le cadre de ses actions de financement, le comité scientifique établit le montant de chaque aide, dans la limite de 25 k€ maximum.
Chaque aide allouée fait l’objet d’une convention entre l’équipe de recherche et Adène fonds de dotation.
Depuis 2015, le groupe Adène a décidé de mener ses propres projets de recherche, pilotés par le comité scientifique, et tout particulièrement par le Dr Dany Jaffuel (président du comité, HDR) et le Pr Nicolas Molinari (méthodologiste).
La supervision d’étudiants « thésards » en bourse Cifre, salariés d’Adène fonds de dotation, permet de réaliser des études prospectives et rétrospectives en lien avec les patients suivis par le groupe, en particulier sur les interfaces en ventilation.
Aussi souvent que possible, ces protocoles associent les collaborateurs de terrain, techniciens biomédicaux, infirmiers et experts médico-techniques. Plusieurs études majeures ont été publiées dans ce cadre.