Histoire

Pionnières des soins à domicile depuis le milieu des années 1950, les entreprises du groupe Adène ont toujours adapté leur activité aux besoins des patients. Ainsi, elles ont progressivement développé leur expertise pour s'adapter aux progrès de la médecine.

Origines

origine groupe adene

En 1954, la première association française de prise en charge de patients insuffisants respiratoires à domicile, l'Allp, a été créée à Lyon. L'Apard a suivi à Montpellier en 1973. Elles ont été fondées par des professeurs de médecine confrontés à la problématique du retour à domicile de patients lourds, souffrant pour la plupart de poliomyélite.

D'emblée, l'implication des patients dans le fonctionnement et le bénévolat des administrateurs ont été posés comme règles d'or.

Progressivement les techniques de prise en charge à domicile se sont diversifiées, avec l'oxygénothérapie, le traitement des apnées du sommeil, la perfusion, la nutrition artificielle ou l'insulinothérapie.

Évolution

évolution groupe adene

À la fin des années 2000, l'hospitalisation à domicile, consistant à prendre en charge de façon complète des patients nécessitant des soins lourds sur des périodes courtes, s'est déployée en France. L'Apard et l'Allp ont d'emblée investi ce champ d'activité en Languedoc et en Rhône-Alpes, ainsi que l'association Oïkia à Saint-Étienne.

En outre, dans la logique d'élargir ses prestations à de nombreux patients, l'Apard a absorbé l'association Apighrem, qui hébergeait dans ses établissements de Viols-le-fort et Saint-Mathieu-de-Tréviers des personnes souffrant de handicaps lourds.

Enfin, Allp et Apard ont développé une activité de formation professionnelle pour compléter leur activité. 

Fusion

histoire groupe adene

Dans le milieu des années 2010, face à l'émergence d'entreprises de taille considérable dans le milieu de la santé à domicile (Air liquide, La Poste), les associations Allp, Apard et Oïkia ont décidé de se rapprocher, conscientes de la nécessité d'une taille critique supérieure.

Le 1er janvier 2018, elles ont fusionné pour fonder le groupe Adène, qui garde, comme depuis plus de 60 ans, son statut, ses valeurs associatives et ses règles d'or, tout en cultivant son professionnalisme au service des patients nécessitant des soins et accompagnements lourds à leur domicile.