Appareils de ventilation Philips

assistance respiratoire groupe adène 1

Rappel des machines de ventilation Philips

La société Philips a décidé à la mi-juin 2021 le rappel de ses appareils de ventilation destinés aux traitements respiratoires en raison de la dégradation possible, et dans des conditions très particulières, de la mousse d'insonorisation de ces machines.

L'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis une injonction de rappel de ces produits le 18 juin 2021, complétée par une mise à jour publiée le 8 juillet 2021.

L’agence nationale du médicament (ANSM) a organisé depuis plusieurs mois avec la société Philips une procédure d’échange des machines concernées, que le groupe Adène applique scrupuleusement, au fur et à mesure de la fourniture de nouvelles machines par ce laboratoire.

Comme l’agence du médicament le rappelle dans un communiqué publié ce matin, les patients ne doivent surtout pas arrêter leur traitement. La procédure initiée par Philips répond au principe de précaution, mais « aucun risque de cancer lié à l’utilisation des machines Philips n’est avéré ». En cas de doute, les patients doivent interroger leur médecin prescripteur.

Pour autant, l’agence du médicament a signifié aujourd’hui à Philips la nécessité d’accélérer la fourniture de machines de remplacement. Cela devrait permettre au groupe Adène d’amplifier cette démarche de changement au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Le groupe Adène a informé par courrier tous les patients concernés par cette situation. Nous restons dans l’attente de précisions de la part de la société Philips, mais nous pouvons d’ores et déjà vous informer des trois points suivants :

  1. N’interrompez surtout pas votre traitement, sauf avis médical spécifique.
  2. Chaque patient du groupe Adène concerné par cette opération sera contacté directement pas nos services, au cours des prochains mois. L’opération s’étalera sur plusieurs mois.
  3. Nous pratiquerons soit un changement de machine soit un changement des mousses des machines.

Nous vous proposons de consulter le "point de situation sur les dispositifs de ventilation et PPC de la société Philips" sur le site de l'ANSM.