Centre Apighrem

Le centre Apighrem, situé à Saint-Mathieu-de-Tréviers, regroupe sur un même site, un établissement d’accueil médicalisé (EAM), une maison d’accueil spécialisée (MAS) ainsi qu'un service de soins externalisés (SSE) intervenant à domicile.

Centre Apighrem

Pour qui ?

Nos établissements accueillent des personnes lourdement handicapées, respiratoires et/ou moteurs, âgées de plus de 18 ans et moins de 60 ans. Le service de soins externalisé (SSE), intervient au domicile des patients en situation de handicap sur l’agglomération de Montpellier.

Avec qui ?

L'admission

Au sein de la maison d'accueil spécialisée ou de l'établissement d'accueil médicalisé

L'admission intervient sur dépôt d'un dossier de demande accompagné d'une notification d'orientation en ESMS délivrée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Les dossiers de demande sont analysés par le médecin et la commission d'admission de l'établissement.

Les missions

La maison d'accueil spécialisée (MAS)

La MAS du centre Apighrem accueille 15 résidents présentant une dépendance majeure pour lesquels les soins médico-techniques importants ne sont pas programmables ; ils peuvent avoir un pronostic vital engagé malgré un état pathologique stabilisé. Les soins et la surveillance sont constants, les résidents nécessitent une coordination de leur prise en charge et des soins qui peuvent difficilement être réalisés par des soignants extérieurs.

L'établissement d'accueil médicalisé (EAM)

L'établissement d'accueil médicalisé accueille 20 personnes présentant une dépendance importante dans les actes de la vie quotidienne et sociale. Des troubles associés (intellectuels, sensoriels, psychologiques, etc.) peuvent également avoir un impact sur leur autonomie. Certains peuvent nécessiter des soins médico-techniques importants mais la pluspart sont programmables. La majorité des résidents nécessite une coordination de soins et une surveillance régulière.

Le service de soins externalisé (SSE)

Cette forme complémentaire d'intervention adossée à l'établissement d'accueil médicalisé permet d'intervenir au domicile de 12 personnes fortement handicapées mais restent décisionnaires de leur mode de vie et ont fait le choix de rester au domicile.

Étapes de la prise en charge

1- processus d'admission

L'admission est une étape importante dans ta vie du résident. Elle nécessite donc une préparation en amont et un accompagnement pensé, garantissant l'adaptation aux attentes.

  • instruction des dossiers d'admission accompagné de la décision d'orientation MDPH par le médecin de l'établissement,
  • présentation de la situation à la commission d'admission de l'établissement,
  • décision d'admission et signature des contrats d'établissements  avec définition du projet de soin personnalisé.

2- Projet personnalisé

Le projet personnalisé permet de croiser les attentes et besoins exprimés par la personne et son entourage avec les observations et évaluations des professionnels du soin et de l'accompagnement éducatif. Il s'agit de déterminer et de construire les axes d'accompagnement avec le résident et/ou son représentant. Chaque résident dispose d'un référent dont l'objectif est la personnalisation, la continuité et la cohérence de l'accompagnement.

3- Projet de soins

Le projet de soins personnalisé de chaque résident inclut les soins de base, les soins médico-techniques, l'éducation à la santé, la réadaptation, les prises en charges liées au handicap ainsi que la dimension psychique. Le médecin d'établissement élabore un projet de soins personnalisé en collaboration avec l'infirmier coordinateur et l'équipe paramédicale et fixe les objectifs de soins :

  • mise en place des soins nécessaires,
  • organisation de la prévention des risques : alimentations, techniques ou climatique,
  • prise en compte des besoins de compensation du handicap et adaptation de l'environnement.