Soins palliatifs

Cette prise en charge apporte au domicile tous les soins et toutes les aides indispensables au confort et à la sécurité du patient en soins palliatifs et de son entourage. Ceci en conservant les soignants déjà en place (infirmiers, kiné, etc.).

Pour qui ?

Cette prise en charge est adaptée au patient pour lequel une décision collégiale a été prise d’arrêter tout traitement et ou prise en charge curative. Ainsi, nous mettons tout en œuvre au domicile pour soulager les éventuels symptômes d’inconfort et permettre une bonne qualité de vie.

Avec qui ?

Le prescripteur

La demande d'HAD se fait sur prescription médicale du médecin traitant, d'un médecin hospitalier, d'un médecin coordonnateur en EHPAD, etc.

Le médecin traitant reste le médecin prescripteur prioritaire.

Prise en charge

Comme à l'hôpital

En tant qu’établissement hospitalier, nous permettons aux patients d’avoir accès aux mêmes produits thérapeutiques qu’à l’hôpital.

Ces traitements sont mis en place en accord avec le médecin traitant.

Quand et comment ?

Les traitements sont délivrés par notre pharmacie à usage interne et acheminés au domicile par nos livreurs.

Ce peut être des traitements déjà en cours mais également des produits thérapeutiques qui pourraient être utiles à court ou moyen terme.

Étapes de la prise en charge

1. Prescription

  • Le médecin traitant ou le médecin hospitalier contacte notre établissement afin de faire une demande d’HAD. Nous évaluons avec lui la nécessité de cette mise en place ainsi que son degré d’urgence.
  • Si la demande est validée, notre infirmier de coordination contacte alors le patient, son entourage et ses intervenants afin de réaliser une évaluation globale de l’état de santé, de l’environnement, des éventuels besoins psycho-sociaux, etc. Cette évaluation peut se faire au domicile, à l’hôpital ou par téléphone quand c'est possible (afin d’être plus réactif).

2. Installation

  • Notre infirmier coordinateur convient d’un rendez-vous d’installation avec le patient, son entourage et ses infirmiers libéraux.
  • La livraison du matériel nécessaire (lit, fauteuil, matelas à air, etc.) ainsi que la livraison des traitements se fait en général le jour du rendez-vous ou la veille (après avoir été averti).
  • Le rendez-vous d’installation est un moment privilégié où tous les intervenants se concertent pour apporter une prise en charge optimale du patient. Il permet de préciser des points abordés en évaluation, de réévaluer des besoins supplémentaires ou des traitements, etc.

3. Suivi

  • Le suivi est organisé en collaboration avec le patient, son entourage et tous les intervenants.
  • Nous réalisons au domicile une réévaluation dans les 7 jours suivant l’installation et nous contactons les infirmiers libéraux au moins une fois /semaine.
  • Nous restons joignables 24 h/24 par téléphone et pouvons également nous déplacer au domicile si besoin.
  • Nous organisons l’articulation des différents intervenants (infirmiers, médecin traitant, kiné, auxiliaire de vie, etc.) assurant ainsi une prise en charge globale optimale.