Traitement des plaies

Cette prise en charge consiste à traiter, à domicile ou en Ehpad, des plaies nécessitant l’accès à des dispositifs qui ne sont disponibles qu’en milieu hospitalier.

Pour qui ?

Pour des patients porteurs de plaies à retard de cicatrisation.

Avec qui ?

Le prescripteur

La demande d'HAD peut être faite par tout médecin, qu'il soit le médecin traitant, un médecin spécialiste, médecin coordonnateur d'EPHAD, etc.

Prise en charge

Les produits ou dispositifs à usage hospitalier

Pansements aspiratifs et tous dispositifs de traitement des plaies par pression négative, gestion de la douleur par gaz inhalé, etc.

Les pansements et autres traitements

Mise à disposition de tous les produits disponibles sur le marché, y compris ceux qui ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie habituellement.

Étapes de la prise en charge

1. Prescription

La prescription est réalisée par tout médecin qui le juge nécessaire et qui participe à votre prise en charge, et toujours en accord avec votre médecin traitant.

2. Installation

Avant la mise en place, nos équipes évaluent les besoins concernant le soin des plaies et votre prise en charge globale mais également l'équipement de votre domicile et le soutien de votre entourage.

3. Suivi

  • Pendant toute la durée de prise en charge, nous réévaluons régulièrement l'évolution, réadaptons si nécessaire le protocole local ou les éléments de votre prise en charge générale, en coordination avec votre médecin traitant et le médecin prescripteur le cas échéant.
  • Nous sommes en charge de la livraison du matériel, de la formation des équipes aux différents matériels et de la coordination des acteurs qui participent à la cicatrisation (infirmier, chirurgien, diététicien, kiné, etc.).
  • Nous assurons une astreinte 24 h/24 et 7 j/7.
  • La sortie d’HAD se fera sur décision médicale soit à cicatrisation complète, soit lorsque les soins sont moins complexes ou ne justifient plus l’utilisation de matériel à usage hospitalier.