Désencombrement bronchique

Les techniques de désencombrement bronchique instrumentales ont pour but de mobiliser et d'évacuer les sécrétions accumulées au sein de l'arbre trachéo-bronchique.

assistance respiratoire groupe adène 1

Pour qui ?

Elles s'adressent principalement à des patients insuffisants respiratoires chroniques, des patients porteurs de pathologies neuromusculaires et des blessés médullaires tétraplégiques ayant une toux inefficace. Ces techniques sont utilisées aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant.

Avec qui ?

Le prescripteur

Médecin travaillant au sein ou en réseau avec un centre de référence des maladies neuromusculaires.

Médecin de médecine physique et de réadaptation ou médecin travaillant dans une structure spécialisée dans la prise en charge de personnes tétraplégiques .

Le traitement

alpha 300 groupe adène

Relaxateur de pression

Il optimise la fonction et la capacité respiratoire et aide au drainage .Il insuffle des volumes d'air en pression positive, l'expiration se faisant librement et permet ainsi d'expandre la cage thoracique, de ventiler plus de territoires pulmonaires et d'améliorer la toux.

cough assist groupe adene

L'in-exsufflateur ou aide à la toux

Cet appareil permet de reproduire une toux naturelle profonde. Il délivre un volume d'air en pression positive, c'est l'aide inspiratoire, puis crée une brusque aspiration en pression négative, c'est l'aide expiratoire.

Étapes de la prise en charge

1. Prescription

La prescription est réalisée sur un formulaire standardisé d’aide à la prescription. Le renouvellement est conditionné par l'évaluation de l'observance par le médecin dans un délai de 9 mois après l'instauration du traitement ou de la précédente prescription.

2. Installation

  • Nous mettons à votre disposition l'ensemble du matériel.
  • Le technicien ou l'infirmier vous accompagne, vous et votre entourage à la mise en route du dispositif, et vous donne toutes les informations et conseils concernant son utilisation et les consignes d’hygiène et de sécurité.
  • Votre kinésithérapeute et vos aidants pourront être formés à l'utilisation de ce dispositif par notre équipe.

3. Suivi

  • Nous garantissons un approvisionnement régulier du dispositif et de ses accessoires et la maintenance régulière du matériel.
  • Notre personnel infirmier et technique assure conjointement votre suivi par des visites à domicile ou par téléphone.
  • Une astreinte technique téléphonique est mise en place pour répondre 24 h/24 et 7 j/7 à vos questions et intervenir à domicile pour un dépannage si nécessaire.
  • Des comptes-rendus d’installation et de suivi sont transmis aux médecins prescripteurs.
  • Notre personnel administratif assure le suivi du dossier administratif en relation avec les professionnels de santé et les caisses d’assurance maladie.