Nutrition entérale

La nutrition entérale (NE) est une technique de nutrition artificielle qui permet de couvrir les besoins énergétiques quotidiens en administrant l'alimentation sous forme liquide directement dans le tube digestif.

nutrition groupe adène

Pour qui ?

Pour les patients dont l'alimentation orale est insuffisante, impossible ou contre-indiquée (exemples : patients atteints de pathologies digestives, neurologiques, cancers, mucoviscidose, maladies métaboliques, anorexie, sénilité, état infectieux sévère, insuffisance respiratoire, rénale, hépatique, etc.).

Avec qui ?

Le prescripteur

La prise en charge initiale d’une nutrition entérale à domicile doit être effectuée, pour une période de 14 jours, par :

  • un médecin hospitalier public ou privé, pour les adultes,
  • un pédiatre ou un anesthésiste exerçant en pédiatrie dans un établissement de soins public ou privé, pour les enfants de moins de 16 ans.

Une équipe pluridisciplinaire

Le traitement

pied sérum groupe adène

Nutrition entérale par gravité

Il s'agit d'une poche d'alimentation suspendue à un pied à sérum sur laquelle on adapte une tubulure branchée directement sur la sonde. L'alimentation s'écoulera par gravité directement dans le système digestif du patient.

pompe de nutrition groupe adène

Nutrition entérale par pompe programmable

Il s'agit d'une poche d'alimentation suspendue à un pied à sérum sur laquelle on adapte une tubulure branchée d'un coté à la sonde et de l'autre coté à une pompe. L'alimentation s'écoulera avec l'aide de la pompe dans le système digestif du patient.

Étapes de la prise en charge

1. Prescription

L'ordonnance signée par un médecin hospitalier indique :

  • les poches d'alimentation,
  • les dispositifs médicaux d’administration (tubulures, sondes, boutons, pied à sérum et accessoires) et la pompe si besoin,
  • les prestations de première installation ou de renouvellement.

2. Installation

  • Notre diététicien installe le dispositif de nutrition artificielle à votre domicile le jour de sa sortie de l'hôpital ou bien dans le service pour favoriser l'apprentissage. Il vous forme, vous et votre entourage, et, si nécessaire, l’infirmier libéral en charge des soins à la nutrition (nutriments, hydratation, abord digestif, manipulation de la pompe, tolérance de la nutrition, surveillance et entretien de la sonde etc.).
  • Notre diététicien informe également le prescripteur et votre médecin traitant du déroulement de l’installation et des premiers jours de traitement.

3. Suivi

Il est assuré par le diététicien qui a réalisé l’installation et il comprend :

  • le suivi imposé par la réglementation (une 1ère visite à 14 jours, puis à 1 mois et ensuite tous les 3 ou 6 mois au domicile du patient),
  • et un service d’astreinte technique d'infirmiers 24 h/24 7 j/7

Notre personnel administratif assure le suivi du dossier en relation avec les professionnels de santé et les caisses d’assurance maladie.

Notre logistique assure le réapprovisionnement à votre domicile chaque mois.