Nutrition parentérale

La nutrition parentérale (NP) est une technique de nutrition artificielle qui permet de couvrir les besoins énergétiques quotidiens en administrant l'alimentation sous forme liquide directement dans les veines du patient.

nutrition groupe adène

Pour qui ?

La nutrition parentérale n'est prescrite que lorsque l’alimentation entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée (ex : pour les patients ayant une insuffisance intestinale définitive ou transitoire, totale ou partielle résultant d’une obstruction, de troubles de la motricité, d’une résection chirurgicale ou d’une malabsorption).

Avec qui ?

Le prescripteur

La prise en charge initiale de la nutrition parentérale à domicile (NPAD) doit remplir les conditions suivantes :

  • elle doit avoir débuté dans un établissement de santé et être bien tolérée,
  • elle doit être prescrite pour 14 jours renouvelable 1 fois.

Une équipe pluridisciplinaire

Le traitement

pompe à perfusion NP groupe adène

Pompe à perfusion sur voie veineuse centrale

La nutrition parentérale doit être administrée par voie veineuse centrale à l’aide d’une pompe programmable avec alarme. 

La poche d'alimentation est administrée par une pompe à perfusion permettant sa diffusion dans la voie veineuse du patient à un débit précis.

La poche permet de nourrir le patient et son contenu dépend des besoins de la personne.

Étapes de la prise en charge

1. Prescription

En pratique, trois ordonnances sont prescrites par le médecin hospitalier :

  • une ordonnance pour le pharmacien avec le nom du produit à administrer, la posologie et la durée d’administration. Les solvants, solutés et antiseptiques y sont également notés,
  • une ordonnance pour l’infirmier libéral, notifiant son mode d’administration, sa voie d’abord, sa fréquence et sa surveillance,
  • une ordonnance pour le prestataire avec la mention du forfait initial, de suivi et de consommables.

2. Installation

  • Avant votre sortie, notre infirmier de coordination forme l'infirmier libéral à la voie d'abord, à l’utilisation de la pompe et au respect des règles d'asepsie pour les soins de branchement et débranchement des poches.
  • Le jour de votre sortie, notre infirmier de coordination assiste au premier branchement à domicile avec l’infirmier libéral et vous recontacte dans les 48 heures pour prendre des nouvelles.
  • Il informe également le prescripteur et votre médecin traitant du déroulement de l’installation et des premiers jours de traitement.

3. Suivi

Assuré par l'infirmier de coordination qui a réalisé l’installation, il comprend :

  • le suivi imposé par la réglementation (une 1ère visite à 14 jours puis tous les 3 mois à votre domicile),
  • et un service d’astreinte technique d'infirmiers 24 h/24 7 j/7.

Notre personnel administratif assure le suivi du dossier en relation avec les professionnels de santé et les caisses d’assurance maladie.

Notre logistique assure le réapprovisionnement à votre domicile chaque mois.