Prises en charge en EHPAD

Le groupe Adène propose des prises en charges diverses en EHPAD, que ce soit en tant que prestataire de santé ou par nos établissements d'hospitalisation à domicile. Dans le cadre de conventions spécifiques nous établissons pour chaque établissement les modalités de nos collaborations.

prise en charge en EPHAD groupe adène

Pour qui ?

Pour tous les résidents d'EHPAD souffrant de pathologies lourdes ou chroniques. La polyvalence des compétences déployées au sein du groupe nous permettent de prendre en charge les résidents d'EHPAD dans de nombreuses situations : oxygénothérapie, nutrition artificielle, désencombrement respiratoire, insulinothérapie.

Dans tous nos territoires d'implantation HAD nous accompagnons également les résidents en traitement des plaies complexes, soins palliatifs, perfusion de produits hospitaliers, etc.

Avec qui ?

Le prescripteur

Médecin traitant du patient

Étapes de la prise en charge

1. Prescription

La prescription, quelle que soit la prise en charge en EHPAD, se fait par le médecin traitant du résident ou par le médecin coordinateur de l'établissement. Dans certains cas (oxygénothérapie de long terme par exemple), l'intervention d'un médecin spécialiste est nécessaire. Elle se fait par l'intermédiaire d'une ordonnance ou d'une demande d'entente préalable en fonction de la demande.

Pour les prises en charge en HAD, la signature d'une convention est obligatoire (pour la première prise en charge). De même, pour l'HAD, une convention de répartition des soins est signée.

2. Installation

Nos équipes interviennent dans les délais les plus courts pour mettre en œuvre la prise en charge. En fonction du besoin, le matériel adapté est livré par un agent livreur, puis les équipes techniques prennent le relais.

Pour les prises en charge en HAD, une évaluation est faite avant toute chose par un infirmier coordinateur, accompagné ou non d'un médecin coordinateur en fonction du contexte. Une réunion pluridisciplinaire avec le médecin traitant et le médecin coordinateur est organisée quand elle est possible.

3. Suivi

Le suivi se fait selon les bonnes pratiques professionnelles, qui diffèrent en fonction des prises en charge. Dans la mesure du possible, les visites de suivi des patients sous oxygénothérapie sont regroupées pour ne pas solliciter trop souvent l'établissement.

En HAD, les visites de réévaluation sont hebdomadaires. Les livraisons sont quant à elles adaptées aux besoins.