Traitement des apnées du sommeil

L’apnée du sommeil se caractérise par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil. Le traitement de référence est la ventilation par pression positive continue ( PPC)

Traitement PPC_groupe Adène

Pour qui ?

Pour des personnes ayant à la fois des symptômes (ronflements bruyants et quotidiens, sensation d’étouffement nocturne, envie d’uriner fréquente la nuit, somnolence et fatigue la journée, maux de tête matinaux) et des troubles respiratoires du sommeil objectivés par des examens complémentaires (polygraphie ou polysomnographie).

Avec qui ?

Le prescripteur

Pneumologues ou médecins ayant suivi une formation spécifique dans la prise en charge des troubles du sommeil.

Le traitement

Traitement PPC_dreamstation_groupe Adène

PPC (appareil à pression positive continue)

Ce dispositif médical consiste à insuffler de l’air ambiant dans les voies aériennes supérieures afin de les maintenir ouvertes. La PPC est utilisée avec un masque adapté au patient (nasal, facial ou narinaire) pendant les périodes de sommeil.

Étapes de la prise en charge

1. Prescription

  • La prescription du traitement se fait sur demande d’entente préalable aux caisses d’assurance maladie.
  • La première prise en charge est valable 5 mois, puis est renouvelée annuellement si la durée du traitement constatée est supérieure ou égale à 3 heures d’utilisation par nuit avec amélioration des symptômes.

2. Installation

  • Nous installons à domicile ou en établissement l’ensemble du dispositif. 
  • Notre personnel, technicien ou infirmier, propose et adapte l’interface (le masque) en étroite collaboration avec votre médecin prescripteur. Il vous donne toutes les informations nécessaires concernant l’utilisation de l’appareil, son montage et son entretien.
  • Il vous propose que soit activé le module de télésuivi sur votre appareil. Le télésuivi permet d’une part de suivre à distance votre observance, c’est-à-dire la bonne utilisation de la machine et d’autre part de transmettre des données permettant de vérifier son bon fonctionnement.

3. Suivi

  • Nous garantissons l'approvisionnement et la maintenance régulière du matériel.
  • Notre personnel infirmier et technique assure votre suivi par téléphone et par des visites à domicile. La plateforme de télésuivi complète cette surveillance.
  • Une astreinte technique téléphonique est mise en place pour répondre 24 h/24 et 7 j/7 à vos questions et intervenir à domicile pour un dépannage si nécessaire.
  • Des comptes-rendus sont systématiquement transmis aux médecins prescripteurs. 
  • Notre personnel administratif assure le suivi du dossier administratif en relation avec les professionnels de santé et les caisses d’assurance maladie.