Assistance respiratoire par ventilation

La ventilation artificielle consiste à insuffler de l'air généré par un ventilateur ou un respirateur dans les voies aériennes par l'intermédiaire d'un masque, d'un embout buccal ou d'une canule de trachéotomie. Elle assiste ou supplée une respiration naturelle inefficace.

assistance respiratoire groupe adène 1

Pour qui ?

Ce traitement s'adresse aux personnes ayant une insuffisance respiratoire ; la respiration naturelle ne permet plus d'assurer correctement l’apport d’oxygène et l’élimination du gaz carbonique.

Les causes les plus fréquentes sont pulmonaires (fibrose, mucoviscidose, BPCO), neuromusculaires (myopathie, SLA), orthopédiques (déformation de la cage thoracique).

Avec qui ?

Le prescripteur

Pneumologue, réanimateur, pédiatre, neurologue ou médecin de médecine physique et réadaptation ayant une expertise en ventilation artificielle à domicile.

Le traitement

Respirateur groupe adène

Le respirateur

Le respirateur est branché sur secteur électrique. Il est équipé de batterie lorsque la ventilation dépasse 8 heures par jour pour pallier aux coupures de courant et permettre la déambulation. Des alarmes peuvent aussi être programmées.

La ventilation sur canule de trachéotomie

L'expertise et la formation de nos intervenants nous permettent de prendre en charge en toute sécurité les patients bénéficiant de ce type de ventilation invasive.

Étapes de la prise en charge

1. Prescription

La prise en charge du traitement est accordée par les caisses d’assurance maladie après accord préalable du médecin-conseil lors de la première prescription et à chaque renouvellement.

Chaque renouvellement est prévu pour une durée maximale de 1 an pour les adultes et 6 mois pour les enfants.

2. Installation

  • Nous installons le plus souvent le matériel dans le service hospitalier pour que le patient s’adapte au traitement sous surveillance médicale.
  • Nous portons une grande attention au choix de l’interface (confort du masque, respect de la morphologie, etc.), maillon indispensable pour unir confort, qualité de vie avec efficacité, tolérance et observance du traitement.
  • Notre personnel, technicien ou infirmier vous donne toutes les informations nécessaires concernant l’utilisation de l’appareil, son montage et son entretien.
  • Un accompagnement par un intervenant formé à l'éducation thérapeutique vous sera proposé.

 

3. Suivi

  • Nous garantissons l'approvisionnement et la maintenance régulière du matériel.
  • Notre personnel infirmier et technique assure de manière complémentaire votre suivi par des visites à domicile et par téléphone en lien étroit avec votre médecin prescripteur.
  • Des examens tels que l'enregistrement du taux d'oxygène et de gaz carbonique pourront être réalisés par nos soins à domicile.
  • Une astreinte technique téléphonique est mise en place pour répondre 24 h/24 et 7 j/7 à vos questions et intervenir à domicile pour un dépannage si nécessaire.
  • Des comptes-rendus sont systématiquement transmis aux médecins prescripteurs .