Désencombrement bronchique
Les techniques de désencombrement bronchique instrumentales ont pour but de mobiliser et d'évacuer les sécrétions accumulées au sein de l'arbre trachéo-bronchique.
Les techniques de désencombrement bronchique instrumentales ont pour but de mobiliser et d'évacuer les sécrétions accumulées au sein de l'arbre trachéo-bronchique.
Elles s'adressent principalement à des patients insuffisants respiratoires chroniques, des patients porteurs de pathologies neuromusculaires et des blessés médullaires tétraplégiques ayant une toux inefficace. Ces techniques sont utilisées aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant.
Médecin travaillant au sein ou en réseau avec un centre de référence des maladies neuromusculaires.
Médecin de médecine physique et de réadaptation ou médecin travaillant dans une structure spécialisée dans la prise en charge de personnes tétraplégiques .
Il optimise la fonction et la capacité respiratoire et aide au drainage .Il insuffle des volumes d'air en pression positive, l'expiration se faisant librement et permet ainsi d'expandre la cage thoracique, de ventiler plus de territoires pulmonaires et d'améliorer la toux.
Cet appareil permet de reproduire une toux naturelle profonde. Il délivre un volume d'air en pression positive, c'est l'aide inspiratoire, puis crée une brusque aspiration en pression négative, c'est l'aide expiratoire.
La prescription est réalisée sur un formulaire standardisé d’aide à la prescription. Le renouvellement est conditionné par l'évaluation de l'observance par le médecin dans un délai de 9 mois après l'instauration du traitement ou de la précédente prescription.